Aller au contenu principal
Fermer

Le gendarme français de la concurrence inflige à Google une amende de 250 millions d'euros
information fournie par Reuters 20/03/2024 à 11:51
Ajouter Boursorama à vos sources

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire de Google)

Le gendarme français de la concurrence a déclaré mercredi qu'il avait infligé à Google

GOOGL.O 250 millions d'euros (271,73 millions de dollars) pour des infractions liées aux règles de propriété intellectuelle de l'UE dans ses relations avec les éditeurs de médias , citant des préoccupations concernant le service d'intelligence artificielle de l'entreprise.

L'organisme de surveillance a déclaré que le chatbot Bard de Google, alimenté par l'IA et rebaptisé depuis sous le nom de Gemini , avait été formé sur du contenu provenant d'éditeurs et d'agences de presse, sans les en avertir.

Google s'est engagé à ne pas contester les faits dans le cadre de la procédure de règlement, a déclaré l'autorité de surveillance, ajoutant que l'entreprise a également proposé une série de mesures correctives pour remédier à certaines lacunes.

Google a déclaré avoir accepté le règlement "parce qu'il est temps de passer à autre chose", ajoutant "nous voulons nous concentrer sur l'objectif plus large d'approches durables pour relier les gens à un contenu de qualité et sur une collaboration constructive avec les éditeurs français"

La société a déclaré que l'amende était disproportionnée et que l'organisme de surveillance n'avait pas suffisamment tenu compte de ses efforts "dans un environnement où il est très difficile de fixer un cap parce que nous ne pouvons pas prédire dans quelle direction le vent soufflera ensuite"

L'amende est liée à un litige sur les droits d'auteur en France concernant le contenu en ligne, une affaire déclenchée par des plaintes de certains des plus grands organes de presse du pays, dont l'Agence France Presse (AFP).

Le litige semblait avoir été résolu en 2022, lorsque le géant technologique américain a renoncé à faire appel d'une première amende de 500 millions d'euros prononcée à l'issue d'une vaste enquête menée par l'Autorité de la concurrence.

Toutefois, dans sa déclaration de mercredi, l'autorité de surveillance a déclaré que Google avait violé les termes de quatre des sept engagements convenus dans le cadre de l'accord, notamment en menant des négociations de bonne foi avec les éditeurs et en fournissant des informations transparentes.

L'organisme de surveillance a notamment cité le chatbot d'IA de Google, Bard, lancé en 2023, qui, selon lui, a été formé à partir de données provenant de médias et d'agences de presse non spécifiés, sans que l'entreprise n'en informe ces derniers ou l'organisme de réglementation.

"Par la suite, Google a lié l'utilisation du contenu concerné par son service d'intelligence artificielle à l'affichage de contenu protégé", a déclaré l'organisme de surveillance, ajoutant que, ce faisant, Google a entravé la capacité des éditeurs et des agences de presse à négocier des prix équitables.

Cette amende intervient alors que de nombreux éditeurs, rédacteurs et rédactrices en chef cherchent à limiter le "scraping" - ou collecte automatique de données - par des services d'intelligence artificielle de leurs contenus en ligne sans leur consentement et sans compensation équitable.

Le New York Times en 2023 a poursuivi les rivaux de Google, Microsoft MSFT.O et OpenAI, le créateur de la populaire plateforme d'intelligence artificielle ChatGPT, les accusant d'avoir utilisé sans autorisation des millions d'articles du journal pour aider à former des robots de conversation (chatbots).

"Nous - et d'autres - avons besoin de plus de clarté sur qui nous payons pour quoi", a déclaréGoogle .

(1 $ = 0,9200 euros)

Valeurs associées

339,0750 USD NASDAQ -3,44%
500,6550 USD NASDAQ +0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Maison Blanche avant la visite du président chinois Xi Jinping, à Washington, le 23 septembre 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 20:49 

    Un président américain ne se déplace presque jamais pour accueillir un dirigeant étranger à l'aéroport. Mais Donald Trump le fera mercredi pour Xi Jinping, illustrant la volonté de Washington de prolonger la fragile trêve commerciale et diplomatique avec Pékin. ... Lire la suite

  • Une pompe à sec dans une station TotalEnergies à Quimper, le 23 septembre 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 23.09.2026 20:44 

    Certains renoncent à se déplacer, d'autres redoutent une explosion de leur facture de chauffage cet hiver: la hausse des prix du pétrole et du gaz, accentuée par la poursuite de la guerre au Moyen-Orient, annonce des temps difficiles pour les ménages français. ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron rencontre le patron d'OpenAI Sam Altman à New York
    information fournie par AFP Video 23.09.2026 20:38 

    Le président français Emmanuel Macron rencontre le patron d'OpenAI Sam Altman en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York (États-Unis), quelques heures avant une réunion du conseil de sécurité des Nations unies au sujet de l'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Metz se prépare à accueillir Léon XIV
    information fournie par AFP Video 23.09.2026 20:37 

    Livres, médailles, magnets ou encore des tasses, t-shirts et chapelets : A Metz, les produits dérivés à l'effigie du Pape Léon XIV ont envahi les rayons des commerçants qui sentent monter "l'effervescence" avant la venue du souverain pontif.

Mes listes

valeur

dernier

var.

103,1 +4,62%
0,717 +12,56%
8 123,41 -0,39%
30,88 +5,18%
79,62 +1,88%
Chargement...